S’équiper pour bien débuter

Comment s’équiper pour bien débuter

Pour nous, le paintball rime avec 2 principes fondamentaux : fun et sécurité !

Comme dans tout sport et tout loisir, le paintball nécessite un équipement adéquat. Concrètement, cet article va s’articuler autour de l’équipement le plus important relatif à votre sécurité personnelle et se destine plus particulièrement à ceux qui découvrent le paintball afin qu’ils soient équipés au mieux pour bien débuter. Il n’est pas question, ici, de faire l’apologie d’une marque ou d’une autre mais de vous orienter afin de faire le choix qui vous convient.

Pour les autres normalement vous avez déjà compris que, les yeux vous en avez que 2, qu’ un sourire avec toutes vos dents est beaucoup plus ravageur, et que vos chevilles sont sacrées.

Les indispensables

Le Masque de Protection
C’est le plus important ! L’accessoire indispensable et obligatoire. Autant que le casque au motard. Des yeux on en a que 2 et il faut les préserver !

bien débuter- le masque

bien débuter- le masque

Donc sans un bon masque impossible de jouer au paintball. Vous devez obligatoirement vous procurer un masque pour votre première partie. Dans la jungle des masques de paintball trouver le bon masque est parfois difficile. La buée étant le pire ennemi du paintballeur, votre choix doit s’orienter vers un écran thermal afin d’éviter un maximum celle-ci. Ensuite, vous devrez tester les différents masques offerts par les fabricants afin de trouver celui le mieux adapté à votre morphologie. Rendez vous dans un shop à cet effet.

Le masque vous protège de 3 zones réellement vulnérables aux billes :

accident-yeux

accident-yeux

Vos yeux: Ne prenez jamais le risque d’enlever votre masque durant une partie, même s’il y a de la buée ou que vous devez vous gratter, car une bille est vite arrivée. Il vaut mieux sortir de la partie pour nettoyer son masque que de perdre un œil. Il est d’ailleurs obligatoire de le mettre même lorsque vous testez votre lanceur. Un accident est vite arrivé !

 

bien débuter - les dents

bien débuter – les dents

La bouche : Après vos yeux, le risque le plus problématique reste votre visage et notamment votre bouche. Imaginez votre sourire ravageur avec quelques dents en moins. Même si a une époque pas si lointaine que ça, le paintball se pratiquait uniquement avec un masque de protection pour le yeux, aujourd’hui autant s’équiper pour éviter ce genre d’accident.

 

 

Les oreilles : Une bille dans le conduit auditif peut entraîner de graves dommages, acouphènes à vie, surdité…

Actuellement dans le milsim, c’est la mode du combo grille+lunette, personnellement je suis pour mais pas à n’importe quel prix.

halfmaskv1 et v2

half mask v1 et v2

Pour moi 2 Combo possibles :
grille + haut de masque de paintball. Haut de masque JT ou de Dye i3

lunette dye i3

lunette dye i3

grille + lunette balistique (de vraie lunette balistique, pas des copies chinoises) oakley, bollé, Ess

masque  balistique oakley

masque balistique oakley

Ce genre de montage n’est pas adapté au débutant et n’est pas accepté partout.

Pour votre premier masque, nous vous conseillons un vrai masque de paintball avec un écran thermal transparent puisqu’il est adapté à toutes situations.

Le Lanceur:
Là, il n’y a pas de recette miracle, il y en a pour tous les goûts. Pour vous aider à choisir posez-vous les bonnes questions :

Sur quel type de terrain je vais jouer (CQB – forêt, etc) ?
Quel type de jeu je veux pratiquer (Assaut – Sniper – Soutien ) ?
Est ce que le poids, la maniabilité, les finitions et le style vous conviennent ?
Est-il facile de trouver des pièces de rechange ?
Le coût de l’entretien ?
Le coût des chargeurs ( lanceur magfeed ) ?
Y a t-il des accessoires sympas compatibles ?
Le lanceur est-il connu pour être résistant et fiable ?
Le prix bien sûr !

Bref, renseignez-vous sur Internet, auprès des magasins, des équipes et des joueurs que vous pourrez rencontrer. Toutes les informations sont bonnes à prendre.

N’oubliez surtout pas de passer votre marqueur au chroni avant chaque partie

Le Gaz Propulseur :
Il existe 2 types de gaz propulseur pour nos marqueurs : l’air et le CO2. Il vaut mieux préférer prendre une bouteille d’air. D’abord pour le coût de la recharge, il y a également plus de site de jeu qui ont de quoi recharger en air. Ensuite le CO2 est moins fiable l’hiver avec le froid et abîme plus rapidement les joints que l’air.

guerrilla air system

guerrilla air system

Pour le volume de la bouteille il ne sert a rien de monter au dessus de 0,8l en milsim, a part peut-être pour le rôle de soutien.

Pour vos marqueurs de poing, le seul choix possible pour rester autonome: la sparclette de CO2

sparclettes de CO2

sparclettes de CO2

Les billes

Vous ne pourrez pas y échapper, il vous faudra acheter des billes pour pouvoir utiliser votre marqueur.

billes de paintball

billes de paintball

Comment juger de la qualité d’une bille? Celle ci ce juge par sa forme qui doit être la plus ronde possible, par la qualité de sa jointure, la dureté de la coque, et également par son pouvoir tachant.

 

A partir de là vous avez  le minimum syndical pour jouer et bien débuter !

Ce qu’il faut absolument avoir !

Les Chaussures

Posséder de bonnes chaussures est très important et vous évitera divers désagréments : manque d’adhérence et risques de glissades, maintien des chevilles, les coups et chocs à la pointe du pied, et la résistance de la semelle afin d’éviter qu’un petit clou rouillé ou une autre objet de ce genre arrive à traverser celle-ci.

Tout type de chaussures :  sécurité, randonnée ou rangers peuvent faire l’affaire. Il y en a aussi pour tous les budgets.

bien s'équiper -les chaussures

bien s’équiper – les chaussures © Robert Couse-Baker

Les Gants

Lors d’une partie vos mains sont constamment sollicitées et donc soumises à quelques dangers (égratignures, orties, objets tranchants…), alors prenez toujours une paire de gants qui vous permettra de les préserver un peu.

gant-tactique

gant et mitaines tactique

Et d’un point de vue hygiénique ça vous évitera de vous salir. Autant un peu de terre n’a jamais fait de mal à personne, autant on peut être rapidement en contact avec des trucs pas très catholiques.

 

 

Le Gilet tactique

gilet tactique

gilet tactique

Où ranger vos chargeurs, pots, fumigènes et autres joyeusetés, sans gilet tactique impossible. Il en existe une multitude, plus ou moins chers. Au gilet avec poche intégrée préférez les gilets « molle ». Ils vous permettront d’adapter votre gilet à votre équipement avec plus de facilité.

M.O.L.L.E (Modular Lightweight Load-carrying Equipment) : (prononcer « molly »), désigne la génération actuelle de système d’attache de poches pour transporter de l’équipement léger directement sur la tenue ou les protections balistiques (poches porte-chargeurs, poches à grenades, à radio…) . Utilisant le système P.A.L.S (Pouch Attachment Ladder System) développé par l’armée américaine, il s’impose peu à peu comme le standard en la matière et est à présent utilisé par les armées de nombreux pays tels la France, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne…

Les genouillères

Genouillere ACU

Genouillere ACU

Prenez soin de vos articulations et investissez dans une paire de genouillères, vous ne le regretterez pas. Dans l’action, notamment sur terrain dur (Bâtiment par exemple) vous pourriez très bien taper votre genou contre une pierre ou tout autre élément et vous allez le sentir passer…

finir de s’équiper

La tenue

différent camo

différent camo

Pour avoir l’air tout beau dans les bois, il ne vous manque plus qu’une jolie tenue camo à acheter.

Pourquoi ne pas l’acheter tout de suite ?

Tout simplement, on peut très bien faire ses premières partie avec un vieux jeans et un sweat-shirt. Et qu’ensuite lorsque vous intégrerez une équipe, celle- ci possède souvent un dress code bien défini et il vous faudra donc investir dans le camo de la team.

Et n’oubliez pas que dans le paintball milsim et Gn, il vous faudra certainement régulièrement acheter des tenues, ou les créer afin de participer à de nouvelles OP.

 

La Communication

Un Talkie Walkie est un accessoire vraiment pratique, car grâce à lui vous pourrez communiquer avec votre équipe, recevoir et donner les informations importantes.

motorola_gp300_1

motorola_gp300

Je vous invite à lire cet article sur les Talkies Walkies

 

Le canon

Bon, vous avez choisi votre lanceur pour la pratique du milsim, et vous entendez vos coéquipiers vous dire que le canon d’origine n’est souvent pas très précis, vous entendez également différents termes : « pas de vis », « 16 pouces », « 0.688 », »hammerhead », « strié », « embases »… qui vous sont étrangers.

je vous invite à lire cet article comment choisir votre canon milsim

Le casque

Le casque a 2 avantages, il vous protège d’abord du choc des billes et lors de l’utilisation des règles cmu v2, il vous laisse une seconde chance lors d’une touche à la tête.

casque tactique

casque tactique

A propos de l'auteur :

Pratiquant le paintball depuis 2005, leader de la Team ToxicO2, je m'oriente rapidement sur des parties GN et milsim afin de pouvoir mélanger au mieux mes 2 passions le paintball et le théâtre.

Voir tous les articles de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>