Choisir votre canon milsim ?
Bon, vous avez choisi votre lanceur pour la pratique du milsim, et vous entendez vos coéquipiers vous dire que le canon d’origine n’est souvent pas très précis, vous entendez également différents termes : « pas de vis », « 16 pouces », « 0.688 », »hammerhead », « strié », « embases »… qui vous sont étrangers.
Alors comment vous y retrouver et comment choisir votre canon milsim ?
1 – pourquoi changer le canon ?
Le canon est souvent la première « upgrade » que vous ferez sur un lanceur. En effet, si l’on exclue certains modèles haut de gamme, le canon d’origine est souvent de médiocre qualité et vous vous rendrez vite compte que vous perdez en précision passés les premiers mètres.
Dans le Milsim la petite cadence est de mise, l’emport limité, et vous aurez tôt fait de rager si malgré plusieurs tirs vous n’arrivez pas à toucher un adversaire alors que vous l’aviez en ligne de mire, votre bille partant tantôt à droite, à gauche, trop bas…. alors que lui vous alignera au premier shoot. Investir dans un canon vous fera gagner cette précision.
2- Quel canon va sur mon lanceur ?
Selon votre lanceur, il vous faudra faire le choix d’un canon avec un pas de vis (ou filetage) spécifique, par exemple pour les lanceurs les plus répandus en milsim:
- j’ai un BT4, A5, X7, Milsig, Scarab Arms, TiPX : pas de vis « Tippmann A5 »
- j’ai un BT TM7, TM15, Trracer : pas de vis » cocker »
- j’ai un Tippmann 98, sierra one, tango one, bravo one : pas de vis « Tippmann 98 »
- j’ai un Spyder (MR1, MR4, MR5, MRX, Hammer 7…) : pas de vis « Spyder »
- j’ai un Tibérius : ben… Tibérius 😉 (en fait il n’y a pas de filetage, le canon viens « s’insérer » sur le lanceur)
La différence de filetage fait qu’un canon pour Tippmann A5 n’ira pas sur un lanceur Tippmann 98 et inversement, même si c’est la même marque. Il faut donc être vigilant lors du choix, même si des adaptateurs existent pour passer d’un filetage à un autre. Attention, visuellement, les filetages A5-Cocker-Spyder sont assez proches, il faut donc être vigilant.
3- Quelles caractéristiques de canon ?
Ici on entre dans le dur et le technique. on parlera donc de la longueur, du diamètre, des embases et des effets.
A – La longueur
La longueur du canon va impacter non pas sur la précision, mais sur la portée (longueur) de votre tir. Néanmoins, au delà de 16 pouces, les bénéfices sont minimes. En fait, le choix de la longueur dépend surtout du style de jeu, elle se mesure en « pouces » (1 pouce = 2.52 cm) :
- Pour un jeu urbain, préférez un canon court, 6 à 12 pouces, vous serez plus à l’aise pour manipuler votre lanceur derrière les obstacles/murs, etc… Les tirs se réalisant généralement à portée courte/moyenne, cette longueur est suffisante.
- pour un jeu en extérieur (plaine, forêt…) avec des portées de tir plus importantes, vous pouvez aller vers 12 à 16 pouces voire 18 pouces et + pour un style plutôt orienté vers le snipe. Là, la longueur du canon pourra vous donner un avantage, par contre une « canne à pêche » de 18-24 pouces (voir +) ne vous facilitera pas la vie si vous devez vous frayer un chemin dans les branchages… de plus on est là plus dans l’aspect esthétique que dans le gain de portée.
B- Le diamètre
Le diamètre du canon va apporter précision à votre tir. 2 situations :
- si vous utilisez types de billes différents ou des premiers prix, orientez vous vers un canon qui « mangera » tout type de billes, à savoir un canon de diamètre 0.690. En effet, dans un canon de diamètre trop réduit, certaines billes risquent de bloquer dans ce dernier et d’éclater à l’intérieur en purée, anéantissant vos tirs suivants et vous obligeant à une pénible séance de démontage / nettoyage.
- Le but est d’obtenir un effet « sarbacane » : la bille est soufflée dans le canon, l’air doit l’accompagner dans sa course afin de lui imprimer sa trajectoire. Trop d’espace entre la bille et le canon, et celle ci va se « balader » et aura une trajectoire plus aléatoire en sortie de canon.
L’idéal est de trouver le couple bille/canon le plus adéquat, peu importe la taille de l’un ou de l’autre. Précision : visuellement vous ne saurez distinguer la différence entre le diamètre 0.690 et 0.679.
Pourquoi faire une différence entre les billes premier prix et les autres ? Parceque, normalement, toutes les billes d’une même sorte (d’un même paquet) sont au même diamètre. Sauf que c’est rarement le cas pour les premiers prix, aussi vous aurez beau mesurer une bille dans votre canon, il n’est pas sûr que ses copines soient au même diamètre, donc si vous avez pris un canon en diamètre 0.687 et que la moitié de vos billes font plus, c’est la « purée party » assurée. Dans les billes de bonne qualité, les variations sont moindres, et le choix d’un diamètre inférieur pourra être judicieux. Pour autant il conviendra de tester plusieurs billes avant de vous décider et de prendre le diamètre de canon dans lequel toutes vos billes passent si vous voulez éviter les soucis. En tout état de cause, préférez un diamètre légèrement plus large afin de pallier à toute variation de la bille, les conditions climatiques (hygrométrie, température…) pouvant faire varier légèrement le diamètre de la bille.
C – Monotube ou embases ?
2 possibilités lors de votre choix de canon : monotube (un seul élément) ou avec embases (plusieurs éléments à visser).
Le canon monotube est le modèle « classique », constitué d’un seul élément qui viendra se visser sur le corps de votre lanceur, le diamètre du canon est constant sur toute sa longueur. Il convient donc de choisir le diamètre adapté à votre bille de référence, voire légèrement plus large si l’on veut éviter les soucis de casse en cas de bille déformée. il est solide, simple à visser et à prix moyen voir bas pour certains modèles. Inconvénient principal : si vous changez de taille de bille, il peut devenir inadapté.
Le canon à embase est généralement constitué de 2 voire 3 éléments : front et back ou/et embase. Pour faire simple, le back est un tube qui vient se visser sur le lanceur, soit déja avec un diamètre spécifique, soit dans lequel vous viendrez insérer un autre tube, dit « embase ». Vous visserez ensuite le « front » qui complètera l’ensemble et donnera la longueur totale du canon. Le diamètre de l’embase déterminera le diamètre par lequel la bille sera soufflée dans le canon. Ces « kits » sont livrés avec plusieurs diamètres d’embases, voire plusieurs longueur de front également. Ceci vous permet d’avoir un diamètre de canon que vous pourrez adapter à votre guise à la bille jouée, les embases se situent généralement entre 0.679 et 0.693. Inconvénient : prix plus élevé et marques de front/embases non compatibles entre elles.
A la base, le canon du lanceur se doit d’être parfaitement lisse, ce qui garanti que la bille « glisse » parfaitement à l’intérieur de ce dernier sans rencontrer aucune aspérité qui aura comme effet de la faire éclater à l’intérieur ou de ralentir sa course.
Certains canons proposent de créer des effets sur la bille afin de changer les caractéristiques du tir :
Les canon striés : stries longitudinales (sur la longueur) ou hélicoïdales (en spirale). Les stries ont vocation à donner une direction franche à l’air soufflé autour de la bille, ce qui a pour effet stabiliser la trajectoire de la bille. Les longitudinales sont rares, les plus fréquentes sont les hélicoïdales qui vont donner un effet de rotation à la bille, lui assurant une bonne pénétration dans l’air et donc un gain de précision.
Les canon striés requièrent, d’une part un diamètre adapté à la bille tirée, mais d’autre part, des billes parfaitement rondes car dans ce cas, l’effet est au contraire la perte de précision par le renforcement de l’impact des imperfections de la bille sur la trajectoire.
Les canon APEX et les Flatlines : ces canons ont pour vocation de donner un effet à la bille afin de renforcer la portée pour le flatline, ou de créer une trajectoire courbe pour l’APEX. Le Flatline n’est pas réglable, la bille va certes plus loin, mais d’après les tests effectués, perd en précision. Aucun intérêt pour moi en milsim ou l’intérêt n’est pas de boulasser jusqu’à atteindre l’adversaire, à la limite on le maintient à distance car notre portée est plus longue que la sienne…..
L’APEX lui est réglable, il permet de courber la trajectoire de la bille pour aller déloger un adversaire qui campe derrière un obstacle… si vous avez le temps de le régler correctement. De plus si l’adversaire bouge, le réglage est à refaire différemment… Ces canons exerçant une pression forte sur la bille, la nécessité de perfection de cette dernière se trouve renforcée, sous peine d’éclatement ou de trajectoire très aléatoire.
Petit tableau récapitulatif
Caractéristique du canon | Avantages | inconvénients |
Longueur < 12 pouces |
Maniabilité du lanceur |
Portée du tir |
Longueur > 12 pouces |
Portée du tir |
Maniabilité du lanceur |
Diamètre |
Si adapté à la bille : gain en précision, un peu en portée |
Si trop important : moins de précision Si trop faible : purée |
Monotube |
Prix, simplicité |
La taille de bille change : canon complet à changer |
Embases |
Différentes embases pour s’adapter à la bille, différent fronts pour la longueur |
Prix plus élevé, modèles d’embases/fronts non compatibles entre eux |
Strié |
Gain en précision |
Nécessite une bonne qualité de bille |
A effets (APEX, Flatline) |
Tir plus long ou effet courbé |
Perte de précision, réglages, exigent une bille de qualité |
Volontairement aucune marque n’a été citée dans cet article, le but étant de comparer les caractéristiques proposées et non les marques de canon. Vous trouverez de toute façons de multiples comparatifs ou témoignages de joueurs sur la toile pour vous faire votre avis sur les différentes marques proposées sur le marché.
La différences entre canon carbone / canon acier n’a également pas été abordé, sachant que pour le jeu milsim, le gain de poids minime apporté par le carbone ainsi que, parfois, le gain en volume sonore lors du tir est largement contrebalancé par la fragilité des ces derniers, sachant qu’ils sont également plus chers.
Enfin, s’il n’y avait à retenir qu’une chose, ce serait qu’il n’y a pas de mauvais canon, tout est affaire d’ajustage entre le diamètre de ce dernier et la taille de votre bille, le choix de la longueur dépendra de votre style de jeu. Et n’oubliez jamais : c’est aussi de l’entrainement et de la connaissance de votre lanceur que viendra la précision.
Super article, le choix du canon est toujours un peu flou pour les débutants dans le paintball, et meme des fois chez les plus expérimentés, on peut s'en prendre au canon (ou au marteau) plutôt qu'aux billes…
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Nous pensons développer ces articles le plus régulièrement possible. Si vous avez des idées à nous soumettre n'hésitez pas 🙂
merci de ton appréciation de professionnel,
il manque encore des précisions car sur cet article j'aurais pu être plus descriptif (remplissage de la bille, dureté de la coque pour la pratique en cas d'utilisation de mags, type d'imperfections etc…) et je me suis limité au milsim, mais celà sert aussi à simplifier un peu ce long débat canon/bille…
Bonjour,
Tres bon article et j'aimerai savoir si je pourrai recopier votre article (en signalant qu'il vient de votre site) pour mon blog de paintball.
Cordialement
sans souci, merci pour ce retour positif
Je te remercie. Voila, c'est fait. Tu peux voir l'article sur :
http://massilia-paintball.over-blog.com/2014/10/comment-choisir-son-canon-de-lanceur.html.
Merci encore.
Pingback: bien débuter, comment s'équiper - Toxico2.com